NOS références

Big Data & Analytics – Banque de détail

Au sein de la Direction de la Stratégie Digitale et en lien étroit avec la cellule Big Data créée côté DSI, expérimentation autour de la collecte et l'exploitation de nouvelles données (structurées et non structurées) et de nouveaux outils (textmining, machine learning...). L'objectif est d'identifier de nouveaux use case innovants permettant de supporter la transformation du modèle bancaire vers la digitalisation de la relation client.

BI consulting identifie les données et outils candidats à l'expérimentation en réponse aux cas métier identifiés et accompagne les dataminers dans l'expression de leurs besoins. D'autre part, BI est en relation avec la cellule Big Data et tient le rôle de Product owner sur tous les sujets en lien avec la direction de la Stratégie digitale.

Architecture d'entreprise - Groupe Bancaire

Dans une démarche de capitalisation sur les bonnes pratiques et de convergence des SI, les "Architecture Fonctionnelles de Référence" présentent et justifient, sur un thème donné : un découpage fonctionnel, des modèles standards et des règles d'architecture qui sont partagés au sein du Groupe

Sur un ensemble d'architectures fonctionnelles de référence (parmi lesquelles "Shared Data", "Synthesis & Steering", "Exchange System"), BI consulting a pris en charge la collecte des éléments auprès des architectes du Groupe, leur enrichissement sur la base de nos retours d'expérience puis leur formalisation dans des documents standards pour validation par les instances de gouvernance du SI Groupe.

Refinancement - Groupe bancaire

Le rôle de cette entité d’un grand groupe bancaire est d’apporter la liquidité nécessaire au fonctionnement du groupe, en s'appuyant sur différents dispositifs de refinancement (TRICP, SFEF, SFH, CRH, FCT, SCF....). Chaque dispositif permet de mobiliser des actifs afin d'optimiser le collatéral sous-jacent au refinancement de l'activité commerciale.

En interface avec le métier Funding, BI consulting assure la mise à disposition et la pérennisation des outils de refinancement dans un contexte en constante évolution et dans le respect des contraintes règlementaires.

Risque - Groupe bancaire

Au sein de la Direction des Risques d'un Groupe bancaire international, BI consulting accompagne le service des Systèmes de Consolidation et de Reporting dans la création d'une base de données consolidée dédiée à l'analyse des risques de contrepartie, la production des reporting réglementaires ainsi que des reporting internes de suivi des risques.

BI consulting intervient à différents niveaux : la gestion du projet d'une part (étude du besoin, modélisation, spécifications fonctionnelles, mise en oeuvre) et la production de reporting d'autre part (recueil des besoins d'analyse auprès des métiers de la Direction des Risques et production des restitutions).

Marketing & connaissance client - Banque de détail

Projet de refonte des environnements de géomarketing, marketing opérationnel et d’études client de la banque avec notamment la conception et mise en œuvre d’une base unique multi-marchés et l’implémentation d’un nouvel outil de gestion de campagne (Unica d’IBM).

BI consulting a mené sur toutes les phases du projet : du cadrage à la conduite du changement tant sur les tâches opérationnelles que managériales.

Finance & risque - Groupe bancaire

Projet de mise en place d’une filière unique de reporting pour les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’ALM et des risques.

BI consulting accompagne la direction Finance Groupe en tant que maîtrise d’ouvrage : modélisation de l’entrepôt de données, architecture fonctionnelle et applicative, spécification des alimentations, suivi du projet, stratégie de recette et recette.

Relation client - Groupe bancaire

Accompagnement de la direction marketing dans la création de modèles prédictifs (ex : valeur future client, segmentation relationnelle) et de reporting ad hoc (ex : suivi de lancement de la carte sans contact).

Des chargés d’étude BI consulting prennent en charge la collecte des données, la création et le back testing des modèles, l’industrialisation des traitements récurrents.

Risque - Assurance

Pour faire face aux nouvelles normes prudentielles Solvency II, alimenter les calculs de VNB / MCEV et améliorer les processus d’arrêté des comptes, un groupe d’assurance a lancé le projet de refonte de son SI de synthèse.

BI consulting a été retenu pour réaliser l’intégration complète du projet depuis la phase de cadrage, d’expression de besoin jusqu’à la mise en œuvre du SI et l’accompagnement des utilisateurs.

Architecture - Assurance

Afin de répondre aux exigences de qualité de données imposées par la directive Solvency II, un assureur a mené plusieurs chantiers pour définir l’organisation et les outils nécessaires (dictionnaire de données, gouvernance des données, processus administrés en vue de l’homologation ACP)

BI consulting a cadré et organisé la démarche puis pris en charge les chantiers de formalisation des process et mis en place des dispositifs de suivi.

Risque - Banque de financement

La Direction Ratios et Prudentiel de la banque de financement et d’investissement d’un grand Groupe bancaire a en charge la production du reporting réglementaire (COREP) et des ratios de solvabilité (Bâle II) et de liquidité (Bâle III).

BI consulting contribue à la production des reportings. Et dans une démarche d’amélioration continue, BI préconise les évolutions des processus et outils.

Animation commerciale - Banque privée

Pour le suivi de la performance, le contrôle de gestion d’une banque privée consolide les positions des clients tenues en local par les différentes implantations.

BI consulting a conçu et développé un outil pour gérer la collecte, la fiabilisation et la consolidation des flux de positions et des référentiels Titre associés.

Reporting commerical & CRM - Asset management

Dans le cadre d’une fusion de deux asset managers, les outils de Customer Relationship Management (CRM) ont été fusionnés dans la solution Salesforce.

BI consulting a paramétré les processus métier (entrée en relation, rétrocession…) ainsi que les fonctions de reporting et de génération documentaire.

Consolidation comptable - Groupe bancaire

Refonte progressive et complète du SI de consolidation comptable d'un grand groupe Bancaire pour raccourcir les délais de production, décupler les capacités d'analyse et fournir une piste d'audit de bout en bout jusqu'au niveau contrat.

BI consulting accompagne ce Groupe bancaire dans les activités de maîtrise d'ouvrage.

Architecture : TERADATA, SAP BO FC, COGNOS