BI parcourt l'actualité : mars 2016

Le début d’année est toujours le bon moment pour faire le point en portant un regard sur l'année écoulée mais également pour prévoir les prochains défis.

-Quels résultats pour l’année 2015 dans les secteurs de la banque et de l’assurance ?
La Revue de Presse BI vous propose deux articles sur BPCE et Société Générale Insurance affichant de très bons bilans.

-Quelles seront les nouvelles directions à suivre en 2016 dans ces secteurs ?
Pour le secteur bancaire, nous vous proposons, à travers deux articles, d’anticiper l’impact de la révision de la directive DSP2 sur les agrégateurs de compte bancaires et d’anticiper la mise en place des nouvelles provisions IFRS9.
L'assurance, comme le souligne un article BI, devra renforcer son approche digital et miser sur le marketing analytique. Par ailleurs, la RP, via un article, se questionne quant à une ubérisation du secteur.
Pour le décisionnel, comme nous venons de le voir sur l'enjeu des nouvelles données, deux articles soulignent l'importance d'appréhender le Big data dans le domaine bancaire ainsi que le data management appliqué au marketing.

Bonne lecture.

 

BANQUE

Directive DSP2 : le début des grandes manœuvres

Le Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa viennent d’annoncer leur participation à la levée de fonds de deux millions d’euros de Linxo, un agrégateur de comptes bancaires basé à Aix-en-Provence. L’évènement n’est pas exceptionnel, le montant total représente un investissement plutôt faible. D’ailleurs ce n’est pas le premier mouvement dans le secteur puisque Boursorama a notamment annoncé en mars l’acquisition à 100% de Fiduceo. C’est toutefois un signal.

http://communautes.agefi.fr/status/8521 (Publication : L’Agéfi-communautés, le 17/02/2016)

• Les nouvelles provisions IFRS9

Dès janvier 2018, tous les établissements bancaires français devront appliquer la norme comptable IFRS9. Cette norme s’annonce comme une véritable révolution et aura un impact certain sur le bilan des institutions financières, notamment en termes de comptabilisation des provisions.

Article BI (bravo Mélanie !)

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-151967-les-nouvelles-provisions-ifrs9-1200590.php (Publication : Les Echos, le 16/02/2016)

Le groupe BPCE profite de la forte demande de crédits

La banque affiche un résultat net en hausse de 11,2%, à 3,2 milliards d’euros.Le Groupe va encore réduire ses coûts et n’exclut pas des fusions de caisses.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021688800098-le-groupe-bpce-profite-de-la-forte-demande-de-credits-1199274.php (Publication : Les Echos, le 10/02/2016)

Crédit immobilier : l’effet « renégos » s’estompe

A fin novembre, les renégociations de crédit ne représentaient plus que 37 % de la production nouvelle.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021611890406-credit-immobilier-leffet-renegos-sestompe-1191638.php (Publication : Les Echos, le 11/01/2016)

 

ASSURANCE

De l’avenir de la relation client dans l’assurance

Le Web 2.0, la démocratisation des appareils mobiles, l’avènement des Big data sont autant d’évolutions qui amènent les clients à revoir leur mode de consommation et leur relation avec la marque. Ainsi, l’ère du digital ouvre de nouvelles perspectives aux fonctions marketing de l’assurance.

Article BI (bravo Etienne !).

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-149173-de-lavenir-de-la-relation-client-dans-lassurance-1197390.php (Publication : Les Echos, le 04/02/2016)

En route vers l'ubérisation de l'assurance ?

Le plus que sérieux fonds de capital-risque, Sequoia Capital, investit dans Lemonade, start-up se lançant dans l'assurance, concevant une plate-forme "peer to peer". Que peut apporter une telle technique au domaine de l'assurance ? Est-elle même viable ? Christophe Triquet, directeur général, LeComparateurAssurance.com.

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/en-route-vers-l-uberisation-de-l-assurance-550390.html (Publication : La Tribune, le 12/02/2016)

Société Générale Insurance s’affiche comme un gagnant de la loi Hamon

La division assurances de la banque de La Défense connaît une forte dynamique en protection. Elle adapte son offre emprunteur et investit dans le digital.

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/quotidien/20160225/societe-generale-insurance-s-affiche-gagnant-loi-175006 (Publication : L’Agefi, le 25/02/2016)

 

DECISIONNEL

Quels sont les challenges du data management en 2016 ?

Qualité des données : peut mieux faire ! C'est le résultat de l'étude mondiale menée par Experian Marketing Services, qui pointe du doigt les sources d'erreurs des données clients et les challenges du data management.

http://www.e-marketing.fr/Thematique/digital-data-1004/Breves/Exclu-Quels-sont-challenges-data-management-2016-301922.htm (Publication : emarketing.fr, le 16/02/2016)

Le big data, un enjeu crucial pour le secteur bancaire

Depuis trois mois, vous passez l'essentiel de votre pause-déjeuner les yeux rivés sur Seloger.com. Et, lorsque vous vous déconnectez du site d'annonces immobilières, c'est pour vous précipiter sur ceux des courtiers, afin de comparer les offres de prêts. Cinq minutes à tuer ? Vous voilà sur Google, à la recherche des derniers articles parus sur l'évolution récente des prix de l'immobilier, des taux, ou encore des frais de notaire. Nul besoin d'être Sherlock Holmes pour deviner que vous avez la ferme intention d'acquérir un appartement dans un futur proche. Sans que vous ne lui ayez (encore) rien demandé, votre banque serait donc bien inspirée de vous adresser sous peu une offre de prêt immobilier. Laquelle vous semblerait autrement plus opportune que les propositions de crédit auto dont votre établissement bancaire vous bombarde régulièrement, alors que vous ne possédez pas de voiture.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/le-big-data-un-enjeu-crucial-pour-le-secteur-bancaire-545979.html (Publication : La Tribune, le 28/01/2016)

 

Nicolas L.