2015
26/10

BI parcourt l'actualité : octobre 2015

Ce mois-ci, dans la Revue de Presse BI :
-   Pour la Banque, un article présente les risques d'uberisation sur le secteur.
-   Pour l'assurance, la lumière est mise sur un nouveau produit d'assurance automobile basé sur de la télématique embarquée.
-   Pour le décisionnel, le Big Data occupe toujours une place incontournable, et un article traite de la création de valeur via les algorithmes.

Le réglementaire sera également abordé avec le reporting G20 (bravo Antoine pour l'article BI publié dans les Echos !), et avec une note sur les nouvelles exigences assurantielles de fonds propres.

Bonne lecture.

 

BANQUE

Un nouvel état réglementaire mondial : le reporting G20

Article BI consulting
Après une période de lancement et la mise en place d’une structure efficace permettant une coordination entre ses différents membres, le Financial Stability Board se devait de lancer un nouveau reporting à l’attention des banques afin d’asseoir son autorité et d’afficher clairement ses objectifs.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-141381-un-nouvel-etat-reglementaire-mondial-le-reporting-g20-1164958.php (Publication : Le cercle-Les Echos, le 13/10/2015)

Les banques explorent le potentiel de la « Blockchain »

La technologie sous-jacente du « bitcoin » est au cœur de divers travaux menés par des banques qui y voient un moyen de révolutionner les paiements et plus.

http://www.agefi.fr/articles/les-banques-explorent-le-potentiel-de-la-blockchain--1367501.html (Publication : L’Agéfi, le 03/09/2015)

Les banques sous la menace de l’uberisation

Qu’il s’agisse de la densité de leur réseau d’agences ou des partenariats qu’ils nouent avec les FinTech, les parades imaginées par les établissements traditionnels n’auront guère d’utilité, selon Philippe Herlin, face au succès prévisible des start-up de la finance. Les banques sous-estiment la menace d’« uberisation » qui pèse sur elles.

http://www.revue-banque.fr/banque-detail-assurance/article/les-banques-sous-menace-uberisation (Publication : Revue Banque, le 11/09/2015)

 

ASSURANCE

• Assurance-L'IAIS avalise de nouvelles exigences de fonds propres

Les neuf plus grands assureurs internationaux seront soumis à des exigences de fonds propres renforcées dans le cadre des nouvelles règles arrêtées par l'organe de réglementation et de contrôle au niveau mondial du secteur et destinées à éviter que les contribuables soient sollicités en cas de faillite.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/assurance-l-iais-avalise-de-nouvelles-exigences-de-fonds-propres-1084021.php (Publication : Bourse-Les Echos, le 05/10/2015)

L’assurance « pay how you drive » arrive en France

Allianz France lance une offre automobile basée sur de la télématique embarquée. Les bons conducteurs pourront bénéficier d’une réduction de leur cotisation.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021384009716-lassurance-pay-how-you-drive-arrive-en-france-1162819.php (Publication : Les Echos, le 06/10/2015)

• Cancer : les sénateurs adoptent le droit à l’oubli pour les anciens malades

Le Sénat a voté en faveur du droit à l’oubli pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer. Le délai de 15 ans a été ramené à 10 ans par les sénateurs.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021369978841-cancer-les-senateurs-adoptent-le-droit-a-loubli-pour-les-anciens-malades-1161222.php (Publication : Les Echos, le 01/10/2015)

  

DECISIONNEL

• BI Cloud : la plus prometteuse start-up française passe sous pavillon américano-danois pour 45M$

« We are Cloud », la jeune start-up française promise à un avenir radieux avec son service BIME, a été rachetée par le spécialiste des outils de relations commerciales, Zendesk – une autre start-up fondée seulement deux ans avant elle. BIME gagne en puissance de frappe, mais perd son indépendance. Un mal pour un bien, pour ses créateurs.

http://www.lemagit.fr/actualites/4500255710/BI-Cloud-la-plus-prometteuse-start-up-francaise-passe-sous-pavillon-americano-danois-pour-45M (Publication : lemagit.fr, le 19/10/2015)

• Il n'y a pas de leader clair sur le marché français des outils BI

La transformation des entreprises passe par la mise en place du contrôle et de la surveillance de nouveaux processus fortement automatisés et numérisés. Sans outil graphique d’illustration et d’analyse des données, le pilotage de ces processus est impossible. " Les outils de Business Intelligence (BI) capables d’interpréter les grands volumes d’informations remontées par ces traitements sont utilisés pour prendre en charge l’observation, l'analyse, la prévision et l'optimisation de ces processus. L’évolution de ces outils de BI est à l’image de l’accélération de cette transformation : rapide, disruptive et stratégique. C’est pourquoi nous avons créé une cartographie des offres du marché, afin d’aider nos clients dans leur démarche de transformation ", explique le CXP.

http://www.itrnews.com/articles/158746/pas-leader-clair-marche-francais-bi.html (Publication : ITRNews, le 06/10/2015)

La valeur n'est pas dans le Big Data : la donnée est muette

L'entreprise numérique et le Big Data, c'était juste un tour de chauffe. La prochaine étape : les algorithmes, car ce sont eux qui apportent la valeur selon Gartner qui tient en ce moment le Symposium ITxpo.

http://www.zdnet.fr/actualites/la-valeur-n-est-pas-dans-le-big-data-la-donnee-est-muette-39825988.htm (Publication : ZDNet, le 05/10/2015)

 

Nicolas L.