2015
14/09

BI parcourt l'actualité : septembre 2015

En cette période de rentrée, nous vous proposons de faire un premier bilan des secteurs de la banque et de l'assurance après le premier semestre 2015 :
- Pour la banque, deux articles reviennent sur les résultats positifs mais fragiles du premier semestre portés, notamment, par le moteur du prêt immobilier grâce aux taux historiquement bas.
- Pour l’assurance, un article présente l’attrait pour les unités de compte qui dope la collecte d’assurance-vie, et un article dresse un état des lieux de l’impact de la loi Hamon sur le secteur un an après son entrée en vigueur.

L’innovation est également au cœur de l’actualité avec le lancement du SEPAMail, et le développement des objets connectés reliés, bien entendu, aux technologies Big Data.

Enfin, nous aborderons à travers une publication Les Echos, signée BI consulting (bravo Etienne !), les refontes des dispositifs de pilotage et de reporting réglementaire assurantiels.

Bonne lecture.

 

BANQUE

Le crédit immobilier moteur des banques françaises en 2015

Taux bas = plus de crédits immobiliers. Cette équation se vérifie très clairement en 2015, année qui aura été marquée par un plus bas historique pour les taux d’emprunt. A l’occasion de leurs résultats semestriels, les banques confirment une très forte hausse de leur production de prêts à l’habitat, dans des proportions parfois inédites.

http://www.cbanque.com/actu/53669/le-credit-immobilier-moteur-des-banques-francaises-en-2015 (Publication : CBanque.com, le 25/08/2015)

Les banques françaises dévoilent SEPAmail

Fruit d’une collaboration interbancaire réunissant les grands acteurs de la profession, cette initiative se traduit par le lancement d’une messagerie sécurisée et normalisée.

http://www.assurbanque20.fr/2015/08/29080-les-banques-francaises-devoilent-sepamail/ (Publication : Assurance et Banque 2.0, le 24/08/2015)

Les objets connectés dans le secteur bancaire : révolution ou simple évolution ?

Concernant les objets connectés, la majorité des banques françaises en sont encore au stade de la réflexion ou, au mieux, de l’expérimentation. Leur développement dans les offres bancaires dépendra de l’utilité des services qui seront proposés au-delà de ceux déjà existants sur le mobile et de leur capacité à surmonter un certain nombre de réticences subsistant chez leurs clients.

http://www.revue-banque.fr/banque-detail-assurance/article/les-objets-connectes-dans-secteur-bancaire-revolut (Publication : revue-banque.fr, le 29/07/2015)

Banques françaises, un rebond à confirmer

Les performances à fin juin, dévoilées cette semaine, resteront fragiles en banque de détail et volatiles en BFI.

http://www.agefi.fr/articles/banques-francaises-un-rebond-a-confirmer-1365125.html (Publication : L’Agefi, le 27/07/2015)

 

ASSURANCE

Repenser les filières de reporting dans l'assurance

Les exigences des régulateurs prudentiels et financiers concernant la qualité et la cohérence des reportings vont toujours croissant. Peu à peu, pour rester en capacité de se conformer à ces exigences, il devient indispensable aux grands établissements financiers de repenser en profondeur leur dispositif de pilotage et de reporting réglementaire.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-135855-repenser-les-filieres-de-reporting-dans-lassurance-1138113.php#xtor=CS1-32 (Publication : Les Echos, le 19/07/2015)

Les unités de compte poussent la collecte de l'assurance-vie vers le haut

La collecte de l'assurance vie est en hausse pour le huitième mois d'affilée. Les supports en unités de compte composent plus de la moitié de cette collecte en 2015.

http://www.agefiactifs.com/assurance-vie/article/les-unites-de-compte-poussent-la-collecte-de-70820 (Publication : L’Agefi - actifs, le 27/07/2015)

Où en est la loi Hamon sur le terrain ?

Pour le premier anniversaire de cette réglementation, nousassurons.com dresse un bilan pour le moins décevant, « seule une minorité de Français ayant résilié leurs contrats ces douze derniers mois ».

http://www.assurbanque20.fr/2015/07/28689-ou-en-est-la-loi-hamon-sur-le-terrain/ (Publication : Assurance et Banque 2.0, le 09/07/2015)

  

DECISIONNEL

Big data et Internet des objets : vers une profusion des applis. Avec quels services ?

En 2020, on comptera 80 milliards de "choses" connectées, contre 12 milliards en 2012, estime l'IDATE. D'où des volumes colossaux de données qu'il va falloir analyser grâce aux technologies de Big data, sous peine de connaître une stagnation de leur utilisation.

http://www.zdnet.fr/actualites/big-data-et-internet-des-objets-vers-une-profusion-des-applis-avec-quels-services-39824394.htm (Publication : ZDNet.fr, le 04/09/2015)

Analytique à l’excès ? L’optimisation à outrance est-elle l’ennemi de l’innovation ?

Que les choses soient claires : les technologies analytiques sont utiles et nécessaires. Ce point ne fait aucun débat. Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre secteur d’activité vertical, la survie de votre entreprise dans l’économie actuelle et sa prospérité future sont inextricablement liées à votre capacité à collecter les données et les analyser. Sans les informations décisionnelles produites par l’analyse prédictive avancée, même les entreprises les plus agiles, intelligentes et rapides trouveraient difficile de rivaliser et surpasser leurs concurrents. Il est certain que l’analytique avancée arrive en tête de liste des outils indispensables.
Mais à vouloir tout analyser, le risque serait de tomber dans l’excès. C’est pourtant le cas d’un nombre croissant d’entreprises qui perdent de vue les principaux avantages de l’analyse des données.

http://www.decideo.fr/Analytique-a-l-exces-L-optimisation-a-outrance-est-elle-l-ennemi-de-l-innovation_a8055.html (Publication : decideo.fr, le 28/08/2015)

• Avec HANA Vora, SAP valide à son tour le choix de Spark

SAP rapproche encore son offre in-memory HANA du monde Hadoop. Sa nouvelle solution, baptisée HANA Vora, crée en effet un lien entre l'informatique d'entreprise avec ses ERP, ses data warehouse et sa base de données in-memory et l'univers du Big Data, avec son socle Hadoop et ses innombrables briques Open Source.

http://www.lemagit.fr/actualites/4500252826/SAP-presente-HANA-Vora (Publication : lemagit.fr, le 23/06/2015)

 

Nicolas L.