2015
06/07

BI parcourt l'actualité : juillet 2015

L’été est (chaudement) arrivé ! Pour préparer vos lectures de plage, nous vous proposons de revenir sur le meilleur de la presse consacré aux banques, assurances et au décisionnel de ces derniers mois.

L’évolution du paysage bancaire est mise en lumière avec deux articles présentant l’arrivée de la banque en ligne Alibaba, et l’impact des Fintechs sur le secteur.

Pas de pause pour le réglementaire : la nouvelle directive européenne sur les services de paiement sera votée cet été, et, à 6 mois de son entrée en vigueur, un point d’avancement sur Solvabilité II.

A travers deux articles, nous nous penchons sur le marché de l’assurance avec les objectifs affichés de Generali, et sur les perspectives de l’assurance dommage et de l’assurance vie en France selon Moody’s.

Enfin, la business analytics occupe une place centrale dans l’actualité décisionnelle : côté culture d’entreprise et côté organisationnel avec les nominations de directeurs des données.

Bonne lecture.

 

BANQUE

• Pour concurrencer les Fintech, les banques doivent-elles investir... dans les Fintech ?

Le monde bancaire est bouleversé. Face à la concurrence des Fintech (startups positionnées sur les services financiers), les banques traditionnelles doivent s'adapter aux nouveaux usages. Les agences bancaires physiques sont-elles vouées à disparaître ? Les banques doivent-elles investir dans les Fintech ? Par ailleurs, n'y a-t-il pas déjà trop de startups dédiées au crowdfunding en France ? Banques traditionnelles et startups étaient face à face le 24 juin dernier à l'occasion de la Mêlée numérique. Débat.

http://objectifnews.latribune.fr/initiatives/rendez-vous/2015-06-30/pour-concurrencer-les-fintech-les-banques-doivent-elles-investir-dans-les-fintech.html (Publication : La Tribune, le 30/06/2015)

La banque en ligne MYBank de Alibaba est lancée

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a donné le coup d’envoi jeudi à sa banque en ligne. MYBank compte capter 10 millions d’entreprises de petite et moyenne taille et « des centaines de millions » de clients particuliers d’ici cinq ans.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021164416849-la-banque-en-ligne-mybank-de-alibaba-est-lancee-1131762.php (Publication : Les Echos, le 25/06/2015)

• Paiements : pourquoi les banques craignent la nouvelle directive européenne

La révision de la directive européenne sur les services de paiement, surnommée « DSP2 », devrait être votée par le Parlement européen cet été, et mise en œuvre dans la foulée. Le texte, qui cherche notamment à stimuler la concurrence et l’innovation dans le domaine des paiements mobiles et en ligne, est critiqué par le secteur bancaire français. Que lui reproche-t-il exactement ? Et ces reproches sont-ils fondés ? Le point.

http://www.cbanque.com/actu/52298/paiements-pourquoi-les-banques-craignent-la-nouvelle-directive-europeenne (Publication : CBanque, le 22/05/2015)

 

ASSURANCE

Solvabilité II : les assureurs invités à presser le pas

Les acteurs du secteur sont à six mois de l'entrée en vigueur du nouveau cadre prudentiel.

http://www.lesechos.fr/journal20150624/lec2_finance_et_marches/021157916234-solvabilite-ii-les-assureurs-invites-a-presser-le-pas-1131096.php (Publication : Les Echos, le 24/06/2015)

Generali vise la première place de l’assurance des particuliers en Europe

Generali voit grand. Lors de la journée dédiée aux investisseurs qui s’est déroulée à Londres ce 27 mai 2015, Mario Greco, son directeur général, a détaillé les nouvelles ambitions du groupe : rien moins que devenir le leader de l’assurance des particuliers en Europe.

http://www.argusdelassurance.com/acteurs/generali-vise-la-premiere-place-de-l-assurance-des-particuliers-en-europe.93979 (Publication : Argus de l’assurance, le 27/05/2015)

Pourquoi Moody’s dégrade la perspective de l’assurance dommage en France, mais reste stable sur l’assurance vie

Moody’s dégrade sa perspective sur le marché dommage de « stable » à « négative » du fait de craintes sur la profitabilité de la branche auto. L’agence de notation reste en revanche  « stable » sur l’assurance-vie malgré toutes les pressions liées aux faibles taux d’intérêt.

http://www.argusdelassurance.com/acteurs/pourquoi-moody-s-degrade-la-perspective-de-l-assurance-dommage-en-france-mais-reste-stable-sur-l-assurance-vie.95151 (Publication : Argus de l’assurance, le 23/06/2015)

  

DECISIONNEL

Data power can drive your organisation

Embedding a data culture and reassuring staff they are not about to be replaced by a machine are prerequisites of creating a data-driven organisation.

http://raconteur.net/technology/data-power-can-drive-your-organisation (Publication : raconteur.net, le 23/06/2015)

Le "directeur des données", nouveau métier star dans les banques

Sous la double pression des enjeux liés à la réglementation et au big data, 16% des banques ont déjà nommé un "chief data officer", contre 14% seulement des sociétés de télécoms et 9% des groupes de médias.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/le-directeur-des-donnees-nouveau-metier-star-dans-les-banques-483363.html (Publication : La Tribune, le 13/06/2015)

• Business Geografic dévoile peu à peu le contenu de sa nouvelle plateforme GEO, fruit de la convergence de l’ensemble de ses solutions SIG

(Communiqué de Business Geografic) Business Geografic, éditeur SIG web et géo-décisionnel innovant, fédère progressivement l’ensemble de ses clients autour de sa nouvelle plateforme géomatique GEO. GEO est le fruit de la stratégie de convergence et d’innovation SIG web de l’éditeur, pour le bénéfice de tous ses utilisateurs.

http://www.decideo.fr/Business-Geografic-devoile-peu-a-peu-le-contenu-de-sa-nouvelle-plateforme-GEO-fruit-de-la-convergence-de-l-ensemble-de_a7958.html (Publication : Decideo, le 24/06/2015)

 

Nicolas L.