2015
16/03

BI parcourt l'actualité : Mars 2015

Ce mois-ci, nous vous proposons de placer la BI au cœur de l’actualité. D’un côté, nous reprenons les principales tendances à venir : un article souligne les enjeux capitaux de l'exploitation et de la valorisation des données, et un autre article présente l’intérêt de recourir aux méthodes Agiles dans les projets décisionnels. D’un autre côté, nous revenons sur la société Oracle avec son déploiement dans le Big Data.

Dans cette revue de presse, nous n’oublierons pas l’actualité bancaire en faisant le bilan – plutôt positif – des résultats 2014 des banques françaises tout juste publiés, et de présenter les projets de changement de gouvernance des banques mutualistes.

Concernant l’assurance, deux problématiques clients vous sont présentées : les nouvelles approches commerciales avec la génération Y et le déploiement d’un nouveau type d’assurance basé sur les indices météorologiques pour les agriculteurs.

 

BANQUE

La Banque Postale lance sa révolution informatique

C’était l’ultime chantier d’envergure à lancer pour La Banque Postale afin de se battre à armes égales avec ses concurrents. Après avoir renforcé ses fonds propres à l’automne dernier – en récupérant l’ensemble des encaisses des bureaux de poste soit 632 millions d’euros – puis lancé la formation de l’ensemble des 70.000 salariés de son réseau, elle engage à présent une vaste revue de ses systèmes d’information, le cœur de son système bancaire. Cet ouvrage la mobilisera jusqu’en 2021 et nécessitera un investissement total de 1 milliard d’euros.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0204216027530-la-banque-postale-lance-sa-revolution-informatique-1100717.php# (Publication : Les Echos, le 10/03/2015)

Résultats 2014 des banques

Depuis le début du mois de février, les banques françaises publient à tour de rôle leurs résultats financiers pour 2014. Une année marquée par des taux d’intérêt historiquement bas et une faible reprise économique, deux éléments qui devraient peser sur les marges des enseignes. (Revue de presse CBanque)

http://www.cbanque.com/actu/dossier/resultats-banques-2014/ (Publication : CBanque, le 09/03/2015)

Les banques mutualistes françaises remettent leur gouvernance en chantier

La gouvernance est de nouveau le sujet brûlant des banques mutualistes en France. Le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel ont tous deux engagé le renouvellement partiel de leurs instances dirigeantes, et la refonte de leur organe central. BPCE est à l'écart de ces réflexions, mais son président François Pérol reste sous la menace de la justice, en raison des conditions de sa nomination à la tête du groupe.

http://www.agefi.fr/articles/les-banques-mutualistes-francaises-remettent-leur-gouvernance-en-chantier-1341910.html (Publication : L’Agefi, le 15/12/2014)

 

ASSURANCE

La génération Y bouscule les compagnies d’assurance

L’expérience client des assurés est en baisse partout dans le monde, d’après une étude de Capgemini et de l’Efma. C’est plus particulièrement le cas chez les 18-34 ans.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0204190204924-la-generation-y-bouscule-les-compagnies-dassurance-1097453.php (Publication : Les Echos, le 27/02/2015)

Météo : AXA se développe dans l’assurance indicielle

L’assureur vient de signer un nouveau partenariat avec la Banque Mondiale. Il vise à favoriser l’assurance des agriculteurs vulnérables aux aléas climatiques dans les pays en développement.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0204152662844-meteo-axa-se-developpe-dans-lassurance-indicielle-1092405.php# (Publication : Les Echos, le 09/01/2015)

DECISIONNEL

Oracle concrétise encore plus sa vision du Big Data dans l'entreprise

Oracle dévoile de nouvelles solutions Big Data pour simplifier l'accès aux informations et leur découverte, afin que les entreprises puissent valoriser plus rapidement leurs données. Quatre nouvelles offres sont ainsi annoncées : Oracle Big Data Discovery, Oracle GoldenGate for Big Data, Oracle Big Data SQL 1.1 et Oracle NoSQL Database 3.2.5. Ces nouveautés concrétisent la volonté qu'a Oracle de faire fonctionner ensemble les technologies Hadoop, NoSQL et SQL, mais aussi de les déployer en toute sécurité quel que soit le modèle retenu – cloud public ou privé ou infrastructure on-premises.

http://www.finyear.com/Oracle-concretise-encore-plus-sa-vision-du-Big-Data-dans-l-entreprise_a32009.html (Publication : Finyear, le 03/03/2015)

Build an agile BI organisation

The battle of trying to apply traditional waterfall software development life-cycle (SDLC) methodology and project management to Business Intelligence (BI) has already been fought — and largely lost.

http://www.computerworlduk.com/blogs/app-dev--programme-management/build-agile-bi-organisation-3597911/ (Publication : Computer World UK, le 13/02/2015)

Tendances clés 2015 : gestion de l'information et stratégies digitales

L'exploitation et la valorisation des données restent deux des enjeux capitaux pour les entreprises en ce début d'année 2015. MARKESS identifie les tendances à venir sur ce marché à partir des besoins clés remontés par les organisations et les acteurs du marché en 2014.

http://blog.markess.fr/2015/01/strategie-digitales-de-gestion-de-linformation.html (Publication : Markess, le 22/01/2015)

 

Nicolas L.