BI parcourt l'actualité : Eté 2014

De retour de vacances, nous vous proposons de revenir sur l'actualité estivale de la banque-assurance et du décisionnel.
De l'innovation ou quand le social s'invite dans le secteur bancaire ainsi que les tendances les plus récentes sur les moyens de paiement avec le déploiement des portefeuilles électroniques.
De la régulation avec la dernière ligne droite de la revue des actifs bancaire, et le retour sur la loi Hamon et son impact dans le secteur de l'assurance.
Du décisionnel et le rôle prépondérant du stockage des données.
En bonus, le classement des banques en France en 2014.
Bonne rentrée à tous !

 

BANQUE

Comment la banque postale lutte contre l'exclusion bancaire

Commander plus de trois chéquiers en un mois, multiplier les demandes de calcul de découvert ou prévenir un rejet de paiement en passant un coup de fil à son conseiller bancaire : autant de signes qui ne trompent pas sur la santé financière des clients. Pour gérer ces revers de fortune, La Banque Postale, historiquement plus exposée aux clients fragiles que les autres réseaux, s’organise. Via sa nouvelle plate-forme dédiée, Appui, créée à l’automne 2013, elle cherche à résorber les difficultés budgétaires de ses clients.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0203697049752-comment-la-banque-postale-lutte-contre-lexclusion-bancaire-1032269.php (Publication : Les Echos, le 12/08/2014)

Classement des banques françaises 2014

Le nouveau classement des banques en France. Les perspectives d’évolution de l’activité des banques et relais de croissance notamment autour des banques en ligne.

http://www.culturebanque.com/classement-banques-francaises-2014 (Publication : CultureBanque.com, le 28/07/2014)

Les portefeuilles électroniques à la recherche d’un modèle viable

Le wallet interbancaire Paylib (BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Arkéa) l’un des projets les plus représentatifs revendique 220.000 utilisateurs et plus de 450 e-commerçants partenaires. Parallèlement, la solution V.me développée par Visa et choisie par BPCE et LCL, est en phase de recrutement de commerçants partenaires et devrait annoncer le ralliement d'une nouvelle banque.

Revue de presse décrivant le modèle des portefeuilles électroniques et les initiatives des banques

http://www.agefi.fr/fiche-actualite-eclairages/les-portefeuilles-electroniques-a-la-recherche-d-un-modele-viable-273.html#xtor%3DEPR-133 (Publication : L'Agefi, le 22/07/2014)

Revue des actifs bancaires en préparation des stress tests : la dernière ligne droite pour les banques européennes

Le 4 novembre prochain, la Banque Centrale Européenne (BCE) prendra officiellement ses fonctions en tant que superviseur bancaire sur un périmètre composé, aujourd'hui, des 128 plus grands établissements de la zone euro. Mais avant cela, deux épreuves s'imposent à ces établissements. Ils doivent en premier lieu mener un examen approfondi de leurs portefeuilles (bancaire et de trading) ou AQR (Asset Quality Review) et, dans un second temps, ils devront effectuer des tests de résistance (stress tests).

http://communautes.agefi.fr/regulation-bancaire-1/revue-des-actifs-bancaires-en-preparation-des-stress-tests-l#xtor%3DEPR-133 (Publication : L'Agefi, le 18/07/2014)

 

ASSURANCE

Assurance emprunteur : Macif veut contrer les contrats groupes par le prix

En adaptant les garanties de son assurance emprunteur sur celles proposées par les banques, la Macif souhaite contrer les offres des contrats groupes, notamment grâce à un prix plus attractif. La mutuelle d’assurance promet ainsi jusqu’à 50% d’économies sur le coût de l’assurance de prêt, à garanties équivalentes. Quelques jours après MMA, c’est au tour de la Macif d’ajuster son offre d’assurance emprunteur pour profiter de la loi Hamon. Ainsi, la mutuelle d’assurance fait évoluer sa Garantie Emprunteur, en lançant un contrat “Équivalent en garanties” à tous les contrats proposés par les banques.

http://www.newsassurancespro.com/assurance-emprunteur-macif-veut-contrer-les-contrats-groupes-par-le-prix/0169281879 (Publication : News Assurance Pro, le 18/07/2014)

Loi Hamon : les enjeux de la résiliation infra-annuelle d’assurance

S’inspirant largement de l’entrée de l’opérateur Free sur le marché de la téléphonie mobile, le législateur a ainsi cherché les moyens d’augmenter la concurrence et la mobilité des contrats pour provoquer une baisse des primes. Dans cette perspective, et en sus d’un cortège de mesures visant à rééquilibrer les droits assuré-assureur, la loi Hamon introduit désormais le principe de résiliation infra-annuelle visant principalement les contrats d’assurance automobile et multirisque habitation.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-104741-loi-hamon-les-enjeux-de-la-resiliation-infra-annuelle-dassurance-1022403.php (Publication : Les Echos, le 07/07/2014)

 

DECISIONNEL

La Seine-Saint-Denis, eldorado français des "fermes de données"

Ils ont trouvé sur les terrains en friches de la banlieue rouge un terreau favorable à leur développement. Les "data centers", ou "fermes de données", fleurissent en Seine-Saint-Denis, devenue en peu d'années le centre névralgique du stockage numérique dans l'Hexagone. Dans ces "fermes"-là, pas de bovins ni de volailles mais des milliers de serveurs, dotés de capacités de stockage gigantesques, où sont conservés les milliards de mails, photos, recherches de voyages et autres vidéos que nous enregistrons chaque jour sur internet.

http://www.boursorama.com/actualites/la-seine-saint-denis-eldorado-fran-ais-des-fermes-de-donn-es-c02e8cd267d61cf132c4440af90db5fb (Publication : Boursorama, le 30/07/2014)

Business Intelligence (BI) Isn't. Very Intelligent. Yet.

Finance and energy companies talk a good game when it comes to business intelligence (BI), but most of them are still reading dated reports, usually compiled manually, well after the fact. In a SunGard survey of executives in the two industries, only 20 percent use proactive and investigative techniques or showed an interest in scorecards, dashboards and analytics techniques.

http://www.forbes.com/sites/tomgroenfeldt/2014/07/30/business-intelligence-bi-isnt-very-intelligent-yet (Publication : Forbes, 30/07/2014)

La Société Générale augmente sa performance décisionnelle en fusionnant ses bases de données

Accroître la performance du décisionnel de la Société Générale est passé par un changement de bases de données en unifiant les tables.

http://www.cio-online.com/actualites/lire-societe-generale-augmente-sa-performance-decisionnelle-en-fusionnant-ses-bases-de-donnees-6968.html (Publication : CIO-Online.com, le 22/07/2014)

Boursorama adapte son infrastructure informatique à ses enjeux de croissance

La banque en ligne signe un accord d'externalisation avec IBM. Elle fait migrer dans le «cloud» les sites web et une partie du back-office

http://www.agefi.fr/articles/boursorama-adapte-son-infrastructure-informatique-a-ses-enjeux-de-croissance-1324843.html#xtor%3DEPR-24 (Publication : L'Agefi le 30/06/2014)

 

Nicolas L.