BI parcourt l'actualité : juin 2016

La Revue de Presse BI vous propose ce mois-ci de se pencher sur la transformation digitale qui impacte aussi bien le secteur bancaire que le secteur assurantiel : côté Banque, un article revient sur les effets ressentis de cette transformation sur le secteur et un article remonte la nécessité de revoir la gestion des points de vente. Côté Assurance, cette digitalisation permet également de repenser la relation client et le mode de tarification : 2 articles mettent en lumière cette tendance.

Côté décisionnel, nous vous proposons 2 articles sur des outils/techno pouvant révolutionner les solutions d'aide à la décision grâce à l’intelligence artificielle ou des outils BI 100% cloud.

Enfin, nous terminons la présentation avec deux articles BI parus dernièrement dans les échos (bravo Patrick et David). Un premier article permet de faire valoir notre savoir-faire en termes de qualité de données appliquée à la réglementation Solvabilité 2 et un second article présente une réflexion sur la pertinence des indicateurs décisionnels.

Bonne lecture.

 

BANQUE

Les banques sont invitées à repenser leurs agences

Face à la digitalisation, les réseaux doivent revoir l’aménagement et l'usage de leurs points de vente, qui pourraient abriter d'autres services, selon Deloitte.

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/quotidien/20160527/banques-sont-invitees-a-repenser-leurs-agences-183052 (Publication : L’Agefi, le 27/05/2016)

Le secteur bancaire et financier peine à ressentir les impacts de la transformation numérique

Si plus de 3/4 des entreprises du secteur banque/finance et assurance ont engagé leur transformation digitale, elles ne sont que 17 % à en ressentir les effets, révèle une étude publiée par Syntec Numérique.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-secteur-bancaire-et-financier-peine-a-ressentir-les-impacts-de-la-transformation-numerique-64766.html (Publication : Le Monde Informatique, le 10/05/2016)

Les banques françaises face à la grande inconnue des taux zéro

L’environnement de taux faibles s’est installé sur la ¬durée. La liste des défis à relever s’allonge pour les banques.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021903442770-les-banques-francaises-face-a-la-grande-inconnue-des-taux-zero-1220341.php (Publication : Les Echos, le 09/05/2016)

Le monopole bancaire attaqué par les politiques et les Fintech

Les Finteh connaissent un essor spectaculaire et contribuent à fragiliser un monopole bancaire par ailleurs menacé par les nouveaux acteurs du financement de l'économie comme les assureurs, les fonds, les gérants d'actifs et dans certaines les entreprises elles-mêmes. Les banques sont-elles menacées ?

http://communautes.agefi.fr/status/9566 (Publication : L’Agefi-Communautés, le 02/05/2016)

 

ASSURANCE

"Notre avenir, c'est tarifer selon le comportement de l'assuré" (Godefroy de Colombe)

Pour Godefroy de Colombe, PDG de Direct Assurance, filiale d'Axa, l'assurance ne se vendra jamais majoritairement en ligne, comme les billets d'avion, preuve qu'il s'agit là d'un service particulier. Mais le modèle va beaucoup évoluer. Notamment vers une tarification de plus en individuelle, liée au comportement de l'assuré.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/la-tarification-selon-le-comportement-de-l-assure-est-notre-avenir-godefroy-de-colombe-581421.html (Publication : La Tribune, le 24/06/2016)

L'Assurance est à l'aube de transformations profondes, selon le BCG

Le secteur de l'assurance a pour l'instant résisté à la vague de transformation liée au numérique. Mais cela ne durera pas, estime un rapport publié par le Boston Consulting Group et IBM . La voiture connectée va notamment bouleverser le mode de tarification.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/l-assurance-est-a-l-aube-de-transformations-profondes-selon-le-bcg-580817.html (Publication : La Tribune, le 21/06/2016)

Qualité de données et Solvabilité 2 : ce n'est pas que du réglementaire

La réglementation Solvabilité 2 (S2) est enfin entrée en vigueur. Éléments concrets de cette première étape, les rapports Pilier 3 produits parfois dans l'urgence ont été transmis à l'autorité de contrôle. Parmi les nombreux autres chantiers associés, l'évaluation de la capacité des sociétés d'assurance à répondre aux exigences de S2 dans le domaine de la qualité de données pourrait devenir un sujet de premier plan.
Article BI.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-157937-qualite-de-donnees-et-solvabilite-2-ce-nest-pas-que-du-reglementaire-2006271.php (Publication : Les Echos, le 14/06/2016)

 

DECISIONNEL

Comment Domo imagine le futur de la Business Intelligence

Valorisé deux milliards de dollars, l'éditeur américain fait le pari d’un outil de BI 100% cloud. Domo multiplie pour cela les connecteurs pour s’interfacer aux applications d’entreprise.

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1179901-comment-domo-imagine-le-futur-de-la-business-intelligence/ (Publication : Journal du Net, le 08/06/2016)

L'intelligence artificielle s'impose à pas de géant dans le conseil bancaire

En mettant en place des solutions d'aide à la décision pour les agents ou des chats bots discutant directement avec les clients, les banques transforment le rôle des conseillers.

http://www.journaldunet.com/economie/finance/1179111-l-intelligence-artificielle-conseil-bancaire/ (Publication : Journal du Net, le 27/05/2016)

Chômage : le casse-tête des indicateurs

Pôle Emploi, le BIT, l'Insee : chacune de ces institutions possède sa propre définition du chômage et ses propres méthodes de calcul. De quoi complexifier la mesure du taux de chômage en France.
Article BI.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-156736-complexite-des-indicateurs-la-preuve-par-le-taux-de-chomage-1219324.php (Publication : les Echos, le 03/05/2016)

 

Nicolas L.