BI signe le Pacte mondial des Nations Unies

Forte de plusieurs années d’implication sociale et environnementale, BI consulting, dans une démarche de transparence, rend son engagement et son action plus visibles auprès de ses parties prenantes. Une étape importante de ce processus a été franchie le mois dernier avec la signature du Pacte mondial des Nations Unies. 

 

Le Pacte Mondial (Global Compact dans sa version anglaise originale) est une initiative lancée en 2000 par Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies. Elle regroupe aujourd’hui plus de 13 000 organisations dans 160 pays.

Adhérer au Pacte mondial, c’est s’engager sur 10 grands principes universellement reconnus, pour promouvoir une économie mondiale durable et inclusive :

DROITS DE L'HOMME

Principe 1: Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme.

Principe 2: Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme.

NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL

Principe 3: Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective.

Principe 4: Les entreprises sont invitées à contribuer à l'élimination du travail forcé ou obligatoire.

Principe 5: Les entreprises sont invitées à contribuer à l'abolition effective du travail des enfants.

Principe 6: Les entreprises sont invitées à contribuer à l'élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession.

ENVIRONNEMENT

Principe 7: Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution aux problèmes touchant à l'environnement.

Principe 8: Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement.

Principe 9: Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Principe 10: Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

 

Pour plus d’infos sur le Pacte mondial : https://www.unglobalcompact.org/

Retrouvez également notre page dédiée : http://www.bi-consulting.com/bi-s-engage.html

 

Elodie L.