BI consulting, le training et ses coachs

Le training fait partie du processus d'intégration chez BI Consulting depuis plus de deux ans.

Pour les nouveaux arrivants et les jeunes consultants, ce sujet leur est familier. Pour les autres, l'interview qui suit, expliquera cette activité vue de l'intérieur.

 

Q: Bonjour Angéline, Antoine et Jean-Pierre. Vous faites partie de l'équipe Training, en quelques mots, qu'est ce que le training et quel est son objectif ?

Antoine :
Le training est un cas pratique, proposé aux nouveaux consultants, à leur arrivée chez BI consulting.
Il s’agit d’un échange entre le nouvel arrivant et le référent, basé sur un document contenant différents lots, qui correspondent à des cas réels en mission. C’est une véritable mise en situation qui permet au consultant d'identifier ses facilités et ses difficultés afin d'attaquer au mieux sa première mission.

Q: Angéline, tout comme Antoine, vous êtes des référents dans l'équipe, en quoi consiste votre rôle exactement ?

Angéline :
Le référent est un consultant BI confirmé qui encadre les arrivants. Il corrige les lots, apporte ses conseils et préconisations grâce à ses propres expériences professionnelles. Notre rôle consiste également à faciliter l'intégration du consultant, de répondre à ses questions ou interrogations et même d'échanger sur ses propres attentes professionnelles.

Q: Pourquoi avez vous choisi d'intégrer cette équipe ?

Angéline : J'ai intégré l'équipe dans le but ultime de devenir manager. Selon moi, c'est une étape intermédiaire qui me permet un premier encadrement de consultants aux profils différents.
J'espère apporter mon expertise, mes conseils et préconisations afin que leur première mission se déroule correctement.

Antoine :
Le training répond à une volonté d’accompagnement, d’échanges, de transmission. En me confrontant à de jeunes consultants, il me permet de bénéficier d’un effet miroir, de remettre en perspective mes connaissances, mes compétences humaines.
Etre référent permet aussi de garder un contact avec la vie interne du cabinet car BI Consulting évolue sans cesse avec de nouveaux visages.

Q: Pour finir, Jean-Pierre, comment devient-on référent du training ?

Jean-Pierre :
Comme Angéline, Antoine et tout le reste de l'équipe, il faut avoir 4 ans d'expérience professionnelle et surtout, une volonté d'accompagnement et de partage.
Pour le reste, il suffit de contacter votre manager ou de me contacter directement si l'aventure vous tente.

 

Angéline D, Antoine O, Jean-Pierre W