BI parcourt l'actualité : mai 2017

La revue de presse BI vous propose ce mois-ci de placer le rôle de la data au cœur de l'actualité bancaire et assurantielle.

Pour la banque, un article met en avant le développement des interfaces de programmation applicative (API) face à la nouvelle directive DSP2.

Pour l'assurance, nous verrons comment Groupama exploite l'Open Data pour proposer les trajets les moins accidentogènes.

Pour le décisionnel, nous pourrons voir, à travers deux articles, la prévision de croissance jusqu'en 2020 des dépenses des entreprises dans le Big Data et comprendre la typologie des métiers de la data.

Enfin, 'en vrac', nous pourrons voir la fonction de l'Autorité bancaire européenne, la place de l'expérience utilisateur pour fidéliser les consommateurs bancaires, l'influence des taux bas dans le secteur de l'assurance, un focus sur le groupe Allianz ou encore une comparaison des trois leaders de la BI en self-service.

Bonne lecture

 BANQUE

Les API : clef de voûte de l'open banking

Pressées par la nouvelle directive européenne relative au paiement (DSP2) et l'exigence grandissante des clients, les banques vont devoir ouvrir leur système d'information par l'intermédiaire d'API. Tout l'enjeu pour les acteurs traditionnels consiste à faire de cette contrainte réglementaire une opportunité pour rester compétitifs face à l'agilité des fintechs et des néobanques. Sécurité renforcée, R&D externalisée, distribution augmentée, développements accélérés... Tour d'horizon des possibilités offertes par cette vague "d'APIsation", qui permet de passer dans l'ère de l'open banking.

http://www.usine-digitale.fr/article/les-api-clef-de-voute-de-l-open-banking.N530989 (Publication : L'Usine Digitale, le 24/04/2017)

A quoi sert l'Autorité bancaire européenne ?

Mise en place pendant la crise économique, l'autorité bancaire européenne (EBA) régule et évalue les risques du système financier européen pour mieux en renforcer la stabilité. Outre les fameux "stress tests", qui visent à vérifier la solidité des banques européennes, elle assure également l'harmonisation des règles du secteur. Après six ans de bons et loyaux services, l'autorité réfléchit aux moyens d'améliorer son efficacité. Toute l'Europe est allée à la rencontre d'Isabelle Vaillant, directrice de la régulation de l'EBA.

http://www.touteleurope.eu/actualite/a-quoi-sert-l-autorite-bancaire-europeenne.html (Publication : Toute l'europe, le 27/04/2017)

L’expérience utilisateur: la dernière bataille du secteur bancaire

Le marché de la banque de détail est connu pour être particulièrement mûr et peu volatile. Même si en moyenne 25% des français se disent insatisfaits de leur banque, seuls 3% en changent chaque année. Pour autant sont-ils fidèles, vos utilisateurs ? Méfiance, en 2016, deux tiers d’entre eux confient utiliser également des produits et services tiers, proposés par des acteurs de la Fintech. Et c’est sans compter l’arrivée sur le marché des Orange, Carrefour ou Compte Nickel…

http://www.frenchweb.fr/lexperience-utilisateur-la-derniere-bataille-du-secteur-bancaire/289673 (Publication : FrenchWeb, le 25/04/2017)

 

ASSURANCE

Moody’s : la faiblesse des taux d’intérêts continue à peser sur le secteur de l’assurance

Les revenus des investissements des assureurs vie mondiaux pourraient décliner entre 20 et 40 milliards de dollars cette année.

http://www.argusdelassurance.com/acteurs/moody-s-la-faiblesse-des-taux-d-interets-continue-a-peser-sur-le-secteur-de-l-assurance.118107 (Publication : L'Argus de l'Assurance, le 27/04/2017)

Allianz France s'aventure hors de l'assurance

Allianz France, filiale du géant allemand de l'assurance, a engagé une vaste rénovation de sa distribution, qui doit permettre de gonfler d'un milliard d'euros son chiffre d'affaires d'ici 2020 et le conduire vers de nouveaux services non-assurantiels, a-t-il annoncé jeudi. "Nous avons lancé l'an dernier un plan très large de transformation de nos réseaux de distribution qui porte sur 50 projets et quelque 200 réalisations", a déclaré Franck Le Vallois, membre du comité exécutif d'Allianz France et responsable de l'unité distribution, lors d'une rencontre avec la presse.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/04/20/97002-20170420FILWWW00305-allianz-france-s-aventure-hors-de-l-assurance.php (Publication : Le Figaro, le 20/04/2017)

Comment Groupama utilise l’open data pour limiter les accidents de la route

L’assureur lance une plate-forme gratuite permettant de choisir le trajet le moins accidentogène. Il s’est servi des données gouvernementales d’accidentologie, désormais en open data.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211989012946-groupama-exploite-lopen-data-pour-la-securite-routiere-2080853.php (Publication : Les Echos, le 19/04/2017)

 

DECISIONNEL

Power BI, Qlik Sense, Tableau : comparaison des trois leaders de la BI en self-service

Ces dernières années, le marché de la Business Intelligence en mode self-service s’est consolidé véritablement autour de trois solutions principales : Power BI de Microsoft, Qlik Sense de Qlik et Tableau Software. Ce sont aujourd’hui les outils qui animent ce marché. L’étendue de leur champ fonctionnel ainsi que celle de leurs possibilités leur a permis de se détacher de la concurrence, chacun dans leur domaine. A bien regarder, chaque solution a aujourd’hui ses inconvénients et ses avantages.  Si certes ces 3 outils restent en tête de ce marché de la BI en self-service particulièrement saturé, les entreprises devront toutefois s’y retrouver et évaluer la meilleure offre en fonction de leurs exigences.

http://www.lemagit.fr/conseil/Power-BI-Qlik-Sense-Tableau-Software-un-trio-a-considerer-dans-la-BI-self-service (Publication : Le Mag IT, le 28/04/2017)

Les outils de "Data Prep" : vers une démocratisation des pratiques Analytics dans les entreprises

Les datalakes sont de plus en plus souvent présentés comme la nouvelle norme des entrepôts de données d’entreprise. L’engouement pour ces derniers vient en partie de leur philosophie d’alimentation et de stockage.

Article BI (bravo Dany !)

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-168983-les-outils-de-data-prep-vers-une-democratisation-des-pratiques-analytics-dans-les-entreprises-2080451.php (Publication : Les Echos, le 30/03/2017)

Les compétences et le rôle du data analyst, scientist, engineer et architecte data science

Data scientist et data analyst sont sans doute les métiers les plus emblématiques du champ d’expertise « data ». Pour autant, il n’est pas toujours simple de comprendre les différences entre ces deux professionnels – et ne parler que de ces deux métiers est fortement réducteur. Pour mieux comprendre la typologie des métiers de la data, nous sommes allés à la rencontre du DataLab RegionsJob. Depuis plusieurs mois, une équipe s’est structurée au sein de l’entreprise pour exploiter et valoriser au mieux les données. Voici le rôle de chaque membre de la team data et les compétences exigées pour exercer leurs métiers.

http://www.blogdumoderateur.com/metiers-data-regionsjob/ (Publication : Blog de modérateur, le 30/03/2017)

Les dépenses en Big Data et décisionnel en croissance de 12% par an jusqu’en 2020

Les entreprises augmentent nettement leurs dépenses dans les solutions Big Data et décisionnelles, selon le cabinet d’analystes IDC. Les dépenses devraient atteindre 150,8 milliards de dollars dans le monde cette année pour l’ensemble des composants matériels, logiciels et services d’une solution Big Data.

http://www.larevuedudigital.com/les-depenses-en-big-data-et-decisionnel-en-croissance-de-12-par-an-jusquen-2020/ (Publication : La revue du digital, le 15/03/2017)

Nicolas L.