BI parcourt l'actualité : janvier 2017

Comme chaque début d’année, la Revue de Presse BI vous propose de revenir sur l’actualité bancaire et assurantielle de l’année écoulée et de se projeter sur les grandes échéances à venir.

Pour les rétrospectives, un article traite du développement des offres digitales des banques, et un autre article présente les rendements 2016 de l'Assurance Vie.

Pour les prospectives, côté Banque, le réglementaire financier continuera d’occuper une place prépondérante : une illustration avec un article vous présentant la saison 4 de la série bâloise.

Le cyberterrorisme restera d’actualité : nous vous proposons de revenir sur la mise en conformité des banques face à la règlementation sur les OIV (Opérateurs d’Importance Vitale) et l’application de la LPM (Loi de Programmation Militaire).

Côté Assurance, un article détaille de ce qui va changer en 2017 dans le secteur.

Enfin, concernant le décisionnel, le Big Data continuera de marquer l’année. Un article présente notamment la réussite croissante des projets Big Data dans les entreprises.

Bonne année et bonne lecture.

 BANQUE

Bâle IV : haro sur les modèles internes ?

Finalisation de Bâle III pour les uns, nouveau cadre Bâle IV pour les autres, les textes discutés tout au long de l'année 2016 au sein du Comité de Bâle – et toujours en pourparlers à l'heure où nous écrivons – s'en prennent aux modèles internes, ceux-là mêmes qu'avait introduits Bâle II pour rendre le calcul des actifs prudentiels des banques plus sensibles au risque réellement pris. Pour établir ces modèles, validés par le superviseur, les établissements utilisent leurs propres données historiques.

http://www.revue-banque.fr/risques-reglementations/article/bale-iv-haro-sur-les-modeles-internes (Publication : Revue Banque, le 22/12/2016)

Offre digitale : « L’écart se resserre entre les ’pure players’ et les banques historiques »

Le cabinet Colombus Consulting a récemment dressé un comparatif de l'offre digitale des banques. Bilan : une offre perfectible sur le web et une prédominance des banques traditionnelles dans l'offre mobile. Interview avec le manager Guillaume Larmaraud. 

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/video/20161206/offre-digitale-l-ecart-se-resserre-entre-pure-205840 (Publication : L’Agefi, le 06/12/2016)

Comment les banques s’arment face aux cyber attaques

Les banques sont soumises à de nombreuses lois, régulations et standards ayant des impacts sur la sécurité de leurs systèmes d’information. En France, certaines banques doivent par exemple se mettre en conformité avec les règles imposées aux Opérateurs d’Importance Vitales (OIV) en termes de prévention, de détection et de réaction des attaques mais aussi d’audits et d’évaluation.

https://lalettreducloud.com/2016/11/17/comment-les-banques-sarment-face-aux-cyber-attaques/ (Publication : La Lettre du Cloud, le 17/11/2016)

 

ASSURANCE

Assurance : ce qui va changer en 2017

L'arrivée du numérique dans tous les secteurs de la société provoque une évolution permanente des technologies. Les utilisations se démultiplient, se diversifient, se généralisent. Les assureurs doivent s'adapter. Et parallèlement une certaine suspicion pèse sur eux en matière de contrats d'assurance-vie ou obsèques non réclamés. Le détail de ce qui va changer en 2017 dans le secteur de l'assurance.

http://www.lefigaro.fr/assurance/2017/01/10/05005-20170110ARTFIG00237-assurance-ce-qui-va-changer-en-2017.php (Publication : Le Figaro, le 11/01/2017)

WeSave : l’assurance vie nouvelle génération

Alors que le monde de la finance et des placements est en pleine transformation ces dernières années, les fintechs s’invitent dans cette évolution aux côtés des acteurs bancaires.

http://www.culturebanque.com/innovation/wesave-vie/ (Publication : Culture Banque, le 07/01/2017)

Assurance-vie 2017 : « les meilleurs rendements toujours à 3% »

Comme l’an passé, les assureurs ne se bousculent pas pour dégainer leurs taux de rémunération 2016. La saison des annonces de rendement va ainsi se concentrer sur le mois de janvier 2017. Pour des taux annoncés en forte baisse : certains acteurs n’hésitent plus à parler de diminution de 0,50 point, ou plus. Le point de vue de Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet de conseil Facts & Figures.

http://www.cbanque.com/actu/61039/assurance-vie-2017-les-meilleurs-rendements-toujours-a-3 (Publication : CBanque, le 12/12/2016)

 

DECISIONNEL

Big Data : des projets plus matures malgré les obstacles

Il y a un an Gartner estimait que 60% des projets Big Data ne dépassaient pas le stade de simples pilotes. Mais un sondage plus récent de New Vantage Partners LLC montre un visage plus mature de l’évolution du Big Data dans les entreprises.

http://www.silicon.fr/big-data-des-projets-plus-matures-malgre-les-obstacles-166851.html (Publication : Silicon, le 09/01/2017)

Comment la Française des Jeux a dynamisé son reporting

Le directeur adjoint des comptabilités et de la trésorerie de la FDJ, Dominique Defache, a mis au point un nouveau mode de restitution des données comptables. Objectif : remiser au placard le traditionnel et chronophage diaporama.

http://www.lesechos.fr/supplement/20170109/directions_financieres/0211651121490-comment-la-francaise-des-jeux-a-dynamise-son-reporting-2055565.php (Publication : Les Echos, le 09/01/2017)

 

Nicolas L.