BI parcourt l'actualité : octobre 2016

La Revue de Presse BI vous propose ce mois-ci une sélection d’articles qui reviennent principalement sur le rôle de la gestion des données dans la banque et l’assurance.
 
Un article présente comment les modèles Data Driven révolutionnent la relation client et un autre article expose un nouvel outil de data visualisation.
Le Big Data et le machine learning ne cessent évidemment de faire l’actualité. Trois articles s’intéressent à ce sujet en abordant des dimensions différentes : la place des data scientists dans la finance, l’apparition des Data Lakes dans les établissements financiers (bravo Dany M. pour son article paru dans les Echos) et l’utilisation des prédictions des modèles statistiques.
 
Le réglementaire est également mis en avant dans cette Revue de Presse avec des focus sur IFRS9, la loi Sapin 2 et la directive DDA.
 
Bonne lecture.

 

BANQUE

• La réinvention de la relation client dans la banque et l’assurance

La relation client reste l'élément-clé de la stratégie des banques et des assureurs. Sauf que le digital modifie considérablement cette relation selon l'étude de Precepta. En effet, les points de contact entre les clients et les organisations se multiplient. Les sites web et les applis mobiles instaurent une nouvelle proximité avec le client devenu par ailleurs plus autonome.
Vidéo.

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-reinvention-de-la-relation-client-dans-la-banque-et-l-assurance-608033.html (Publication : La Tribune, le 14/10/2016)

Le Chief Data Officer va-t-il prendre le pouvoir dans les banques ?

Les enjeux et investissements autour de la gouvernance et de la gestion des données au sein des établissements bancaires prennent aujourd’hui une importance croissance. De l’exploitation de leur qualité dépend l’accroissement de l’efficacité opérationnelle. Le régulateur ne s’y est pas trompé en multipliant les textes encadrant leur utilisation.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-161433-le-chief-data-officer-va-t-il-prendre-le-pouvoir-dans-les-banques-2034738.php (Publication : Les Echos, le 13/10/2016)

L'IFRS 9 va être bientôt homologuée par l'Europe

Cette norme sur les instruments financiers imposant un nouveau cadre de gestion des risques va provoquer un vrai « big bang » pour les banques.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211337264956-lifrs-9-va-etre-bientot-homologuee-par-leurope-2031007.php (Publication : Les Echos, le 29/09/2016)

• Banque en ligne : comment BforBank combat la fraude au quotidien

Lentement mais sûrement, les Français modifient leurs usages de la banque au quotidien, en les rendant plus numériques. Certains pourtant craignent toujours pour la sécurité de leurs comptes sur internet. Y a-t-il des enjeux de sécurité spécifiques aux banques en ligne ? Que font-elles pour sécuriser les comptes de leurs clients ? Les réponses de Franck Chemin, responsable de la sécurité des systèmes d’information chez BforBank.

http://www.cbanque.com/actu/59902/banque-en-ligne-comment-bforbank-combat-la-fraude-au-quotidien (Publication : CBanque, le 27/09/2016)

 

ASSURANCE

• Directive DDA, objectif marché unique de l’assurance

Adoptée par le Parlement européen le 24 novembre 2015, la directive sur la distribution d’assurances – DDA – devrait réorganiser en profondeur la vente des produits d’assurance dans l’Union européenne. En abrogeant la directive précédente sur le même sujet et en encadrant de manière stricte les obligations des acteurs de la distribution, elle se propose en effet de créer les conditions d’une concurrence accrue dans ce secteur d’activité important. Comme tous les autres États membres, la France dispose maintenant d’un délai de moins de deux ans pour transposer ce texte dans notre droit national.

http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/directive-dda-objectif-marche-unique-de-lassurance-31980/ (Publication : Le Nouvel Economiste, le 15/09/2016)

• Assurance vie : les députés adoptent la limitation des retraits en cas de crise (Sapin 2)

Réunis en séance publique à l’occasion de l’examen du projet de loi «Sapin 2», les députés ont adopté l’article renforçant les pouvoirs macro-prudentiels du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) applicables au secteur de l’assurance en cas de risque systémique. Désormais, les retraits des épargnants pourront être suspendus ou limités pour une durée maximale de 3 mois, renouvelable.

http://www.argusdelassurance.com/institutions/assurance-vie-les-deputes-adoptent-la-limitation-des-retraits-en-cas-de-crise-sapin-2.111492 (Publication : Argus de l’assurance, le 29/09/2016)

 

DECISIONNEL

• Les data scientists sont-ils l’avenir de la finance ?

La finance n’a pas échappé à la déferlante du Big Data reposant sur trois grands facteurs aujourd’hui bien connus. Le premier est un flux toujours plus important de données très hétéroclites. Le second correspond à une augmentation des capacités de stockage et à l’amélioration des technologies associées (Hadoop Stack). Enfin, le troisième et dernier facteur explicatif de cette révolution est l’augmentation continue de la puissance de calcul.

http://hello-finance.com/les-data-scientists-sont-ils-lavenir-de-la-finance/ (Publication : Hello Finance, le 20/09/2016)

• Big Data, de la prédiction à l’intervention

Malgré leurs nombreuses limites, Big Data et machine learning promettent de nous calculer, de nous analyser, de nous prédire… de deviner avec toujours plus d’acuité nos comportements à venir. Pour autant que nous puissions prendre ces promesses au sérieux, il y a un fossé entre la prédiction et l’intervention, entre inférer quelque chose et opérer une réponse. Un fossé d’autant plus béant que peu de monde semble s’y intéresser.

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/10/15/big-data-de-la-prediction-a-lintervention/ (Publication : Le Monde-Blog, le 15/10/2016)

• SkyGiraffe crée des apps de visualisation depuis Tableau

Plutôt que de devoir recourir à différents outils d'intégration pour créer des apps mobiles de visualisation de données à partir de Tableau, la start-up SkyGiraffe propose maintenant un seul méta-connecteur pour accéder aux données des différentes applications d'une entreprise.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-skygiraffe-cree-des-apps-de-visualisation-depuis-tableau-le-monde-informatique-66201.html (Publication : Le Monde Informatique, le 12/10/2016)

• Apparition des Data Lakes dans les établissements financiers : zoom sur les principes et les atouts de ce concept

Pour de nombreux acteurs du secteur financier, les datalakes apparaissent comme une des pistes pour répondre aux exigences réglementaires du secteur ; Bale 3 et BCBS 239 pour les banques et Solvabilité 2 pour les assurances. L’intérêt des datalakes n’est cependant pas que réglementaire ; ils permettent sans aucun doute de gagner en agilité, qualité nécessaire pour accompagner les entreprises du secteur dans leur "digitalisation".
Article BI consulting

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-161071-apparition-des-data-lakes-dans-les-etablissements-financiers-zoom-sur-les-principes-et-les-atouts-de-ce-concept-2032309.php (Publication : Le Cercle-Les Echos, le 04/10/2016)

 

Nicolas L.