Vous avez dit MOOC ? Oui, mais pas que !

 

La formation fait partie intégrante de toute société, en particulier chez BI où nous avons pu interviewer le responsable formation (Matthieu avec 2 T, il y tient beaucoup).

 

 

 

Q : Bonjour Matthieu, peux-tu nous dire à quoi sert la formation dans une entreprise telle que BI ?
R : La formation revêt plusieurs missions. En priorité bien sûr, la montée en compétence de chacun via différents canaux, mais également participer à l’esprit BI !
 

Q : L’esprit BI ?
R : Tout à fait ! Il s’agit de permettre à chacun de rencontrer facilement d’autres personnes et de créer du lien à travers différents sujets, dont la formation.

Q : Pour en revenir à la formation, tu parlais de différents canaux, quels sont-ils ?
R : Ils sont multiples, et innovants !
Je commence par mon thème favori : les MOOCs. Il s’agit de cours vidéo en ligne réalisés par des universités et grandes écoles, durant 4 à 6 semaines à raison de 1,5h par semaine. Suivis en groupes autonomes de 5-8 personnes, 3 sujets sont abordés actuellement sur la culture projet, la gestion du stress, et apprendre comment apprendre. A chaque session, un coordinateur parmi les participants va animer le groupe pour que chacun puisse échanger sur le contenu et les liens possibles avec sa mission. Des échanges par email ou autour de déjeuners pour les plus gourmands.

D’autres MOOCs sont en cours d’étude (conduite du changement, avoir de l’influence, etc.), le catalogue s'enrichit au cours du temps. Il paraît même qu’un membre de la direction va en suivre un…
Il y a également des ateliers thématiques (une petite dizaine) qui sont menés en groupe de 5-8 personnes et animés par un consultant expérimenté. Les sujets concernent aussi bien des consultants juniors que confirmés.

Q : Je vois, il y a beaucoup de thèmes déjà établis, mais pour des besoins très spécifiques ?
R : Et ce n’est pas fini…
On trouve aussi les coachings personnalisés, un protocole sur mesure entre un consultant expérimenté et un autre consultant souhaitant monter en compétence sur un sujet très précis.
En complément de tous ces différents moyens, on peut aussi compter sur des organismes externes pour assurer des formations.
Je ne parlerai pas encore des projets dans les cartons, mais d’autres moyens sont en réflexion !

Pour plus d'informations sur les formations ou pour vous inscrire aux prochaines sessions de MOOCs, je vous invite à prendre contact avec moi via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .