Adaptabilité et proximité : retour sur les avantages d’un centre de compétences

Assistance Technique Groupée (ATG), Centre de Compétences (CDC), Centre de Services (CDS)…De plus en plus d’entreprises s’interrogent sur la pertinence de ces nouveaux modèles qui apportent de nombreux avantages :
• Etablir une relation de partenariat sur le long terme
• Responsabiliser les fournisseurs
• Favoriser la capitalisation des connaissances
• Assurer des contrats de services

Les experts BI consulting donnent leurs avis en vous faisant partager leurs expériences dans la mise en place et le pilotage de centres de compétences.

 

L’avis de Walter P. – Directeur de centre de compétences :

Quand le centre de service n’offre souvent au client qu’un seul point d’entrée et une délégation complète de l’activité, le centre de compétences permet au client de conserver un droit de regard sur le choix des profils et de conserver le pilotage de ses projets. Les centres de compétences que nous mettons en place proposent au client une relation de proximité, essentielle notamment dans les activités de maîtrise d’ouvrage. Ce modèle permet de travailler selon un cadre méthodologique qui peut s’adapter aux projets et méthodes du client. Le centre de compétences peut également être une étape de transition vers la mise en place d’un centre de services.

 

L’avis de Guillaume R. – Responsable opérationnel d’un centre de compétences :

Le CDC permet à la société de conseil de maintenir un management de proximité avec ses collaborateurs.Le responsable du centre de compétences a toute latitude pour repérer les talents et confier des responsabilités aux collaborateurs. L’intégration des nouveaux consultants fait l’objet d’un parcours construit de montée en compétences sur l’environnement client, le contexte métier et les méthodes projet. Les consultants bénéficient pleinement de la capitalisation des expertises.

 

BI consulting met en place pour plusieurs de ses clients Banque & Assurance, des centres de compétences sur son domaine d’expertise : les systèmes de synthèse et de pilotage. Nos consultants prennent en charge les activités de gestion de projet, de suivi et de maîtrise d’ouvrage sur divers métiers: risque, pilotages stratégique et opérationnel (KPI), ALM...